Connu pour ses engagements dans le tennis féminin (FFT, Roland Garros, etc), le foot (OL féminin) et la voile (Sébastien Rogues), Engie est aussi un partenaire fidèle et majeur du kitesurf à travers des soutiens récemment renouvelés auprès de la Fédération française de vol libre (FFVL) et d’Alex Caizergues.
À l’occasion du début du Mondial du Vent (11-17 avril) ce mardi matin à Leucate, Sponsor-Sud.fr a posé quelques questions à Philippe Peyrat, directeur mécénat, sponsoring et relations extérieures chez Engie, partenaire officiel de l’événement.
À quand remonte l’engagement d’Engie dans le kitesurf et quelles en sont les raisons ?
Philippe Peyrat : Nous avons commencé en 2008. À l’origine, une entité du groupe lançait une offre commerciale qui proposait une énergie 100 % verte. C’était un produit très innovant, donc nous cherchions un vecteur sportif pour faire connaître cette offre.
Le kitesurf est un sport qui répondait à tous les critères : le vent, l’énergie renouvelable, la proximité et l’ancrage territorial.
Comment se matérialise votre engagement ?
PP : L’année suivante, en 2009, nous avons fait incarner notre partenariat avec la FFVL par Alex Caizergues. Comme dans le tennis avec le team Engie, nous aimons apporter une forte dimension humaine à un partenariat fédéral. Depuis 2010, nous avons aussi le naming du championnat de France. Avec ses quatre étapes, l’Engie Kite Tour nous donne une très bonne visibilité sur le littoral. Et nous sommes également partenaire officiel du Mondial du Vent. Cet engagement aux multiples volets (innovation, performance, humain et solidarité) est partagé par plusieurs entités du Groupe : la Compagnie du Vent, la Société hydro-électrique du midi (SHEM), la Compagnie nationale du Rhône (CNR), etc.
Alex Caizergues
En quoi consiste l’activation du partenariat sur le Mondial du Vent ?
PP : Alex Caizergues est présent sur l’événement. Nous y faisons des conférences et y invitons des clients. Nous faisons des tables rondes sur l’environnement, les énergies renouvelables donc nous donnons du sens. Nous faisons également découvrir à nos clients une discipline qui fascine beaucoup de gens et qui correspond bien à l’image du Groupe. Enfin, il ne faut pas oublier que tous les participants portent les couleurs Engie sur leur tenue. Cela participe aussi à la force de la nouvelle marque Engie dans les territoires. Le changement de nom donne une nouvelle dimension au partenariat.
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