Sponsor maillot principal de l’Olympique de Marseille (OM) depuis quatre ans, Intersport vit peut-être ses derniers mois aux côtés du club phocéen. D’ici là, la marque continue ses activations auprès des supporters de l’OM.
À l’occasion de la mégadotation d’août mise en jeu sur la page Facebook « OM Fada by Intersport », le gagnant Lucas Seddik (dont la ressemblance avec Florian Thauvin est bluffante) a en effet pu passer une journée au centre Robert Louis-Dreyfus et surtout prendre part à la photo officielle de l’Olympique de Marseille aux côtés des joueurs et du staff. À la fin de la séance, le jeune supporter phocéen est reparti avec un maillot dédicacé par tous les joueurs (voir la vidéo juste en bas).
Avec la « Prime du supporter » et un « Bruit de fada », « OM Fada Forever » est un des principaux dispositifs d’activation d’Intersport. Ce programme permet à l’enseigne de récompenser les fans marseillais. Plus ils s’engagent en jouant, partageant et commentant sur la page Facebook, plus ils gagnent de points. Ces points permettent ensuite d’offrir aux supporters des dotations et privilèges. Des lots (maillots et ballons dédicacés, etc.) et des expériences « money can’t buy » comme celle de Lucas dont raffolent les fans. Intersport vient d’ailleurs d’être nommé aux Trophées Sporsora du marketing sportif pour son opération « Les petites annonces – maillot OM » dans laquelle l’enseigne avait piégé des supporters (voir vidéo plus bas).
Intersport, stop ou encore ?
Débarqué il y a huit ans sur la Canebière, Intersport continue ainsi d’accompagner l’OM à travers ses activations. En juin 2017, l’enseigne arrivera au terme de son contrat. Stop ou encore ? La tendance est plutôt au retrait… À l’inverse des dernières saisons, Intersport – dont la nouvelle directrice générale n’est autre que Corinne Gensollen (ex-OM) – n’a signé cette saison que pour les rencontres de Ligue 1 (celles de Coupe de la Ligue revenant aux Mutuelles du Soleil) et ne souhaiterait pas poursuivre l’aventure au-delà de l’exercice en cours.
Cet éventuel retrait constituerait une mauvaise nouvelle sponsoring de plus du côté de l’OM. Le club phocéen a en effet perdu l’été dernier Turkish Airlines, remplacé au dos du maillot par Boulanger. Pressentie pour un contrat de deux ans et demi, la marque chinoise de smartphones ZTE ne s’est pas engagée et l’avenir à l’OM de l’équipementier Adidas (en fin de contrat dans un an) est incertain.
Néanmoins, contrairement aux Girondins de Bordeaux qui n’ont pas encore remplacé Kia, le changement de propriétaire de l’OM, le redressement sportif du club et la puissance de sa marque laissent penser que ce dernier n’aurait pas trop de mal à trouver un nouveau sponsor maillot principal. Selon nos informations, le service marketing de l’OM est en cours de réorganisation autour de Jean-François Richard. Sollicité par Sponsor Sud, le nouveau directeur général en charge du marketing et des ventes ne souhaite pas s’exprimer sur ces sujets pour le moment.