La Ligue nationale de basket (LNB) a tenu une conférence de presse hier pour présenter les données financières du basket professionnel français…
À cette occasion, la Direction nationale du conseil et de contrôle de gestion (DNCCG) de la LNB a annoncé la publication de son rapport. Cyrille Muller, président de la DNCCG, et Philippe Ausseur, président de la Commission du contrôle de gestion de la LNB ont présenté les chiffres de la saison 2015/2016. L’occasion de s’intéresser aux chiffres des cinq clubs du Sud : AS Monaco, Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, Hyères Toulon Var (HTV), Provence Basket et les Sharks d’Antibes.
En Pro A, le budget moyen des 18 clubs est de 4,6 M€ et le poids du sponsoring dans le total des produits d’exploitation se situe en moyenne à 52 %. Les Sharks d’Antibes se situent dans la moyenne (51 %) alors que l’Élan Béarnais en est assez éloigné (42 %). L’AS Monaco est pour sa part un cas particulier. Le modèle d’exploitation spécifique du club, qui ne bénéficie pas de subventions publiques, est très éloigné de celui des autres clubs de Pro A avec un poids du sponsoring s’établissant à 92 % !
En Pro B, le budget moyen des 18 clubs est d’1,9 M€ et le poids du sponsoring se situe en moyenne à 41 %. Il existe toutefois une grande disparité entre les clubs qui n’ont pas tous le modèle économique. Dans celui des clubs de Provence Basket et du Hyères Toulon Var, le sponsoring représente seulement 8 et 22 % du total des produits d’exploitation. Des scores très éloignés de la Chorale de Roanne (70 %) qui occupe la 1ère place d’un classement où les deux clubs sudistes ferment la marche.
Si l’on se projette sur les chiffres de la saison 2016/2017, le budget moyen de la Pro A reste à 4,6 M€ et celui de la Pro B augmente légèrement (2 M€). Espérons pour le HTV (monté en Pro A) et Provence Basket (leader de Pro B) que leurs bons résultats sportifs leur permettront d’augmenter le poids du sponsoring dans le total de leurs produits d’exploitation !
Rapport complet à retrouver ici