Dans un rapport sur le football des clubs européens, l’UEFA a mené une étude confirmant la relation entre le classement sportif et l’affluence dans les stades.
Après avoir analysé 49 championnats, 941 clubs et 4 926 matchs entre 2006 et 2016, l’UEFA en est arrivée à la conclusion que perdre un rang au classement d’une saison à une autre ferait chuter l’affluence au stade de 4 %, et inversement. Gagner trois places équivaudrait également à une augmentation de 8 % de l’affluence moyenne, et vice versa.
4e de Ligue 1 en mai 2015, l’Olympique de Marseille a par exemple perdu 9 places au classement et 11 115 spectateurs de moyenne (plus de 20 %) en un an. L’OM fait ainsi partie des cinq clubs européens dont l’affluence moyenne a le plus chuté sur une saison.
L1 : Un demi-million de spectateurs en moins
Sixième division européenne le plus fréquentée la saison dernière derrière la D2 anglaise et la Serie A italienne, la Ligue 1 (20 896 spectateurs de moyenne) a vu son affluence totale baisser de 6 % par rapport à la saison 2014/2015, soit 514 729 spectateurs en moins dans les enceintes.
Une étude qu’il convient toutefois de relativiser car les résultats sportifs ne constituent bien sûr pas la seule explication à l’évolution de l’affluence moyenne au stade. La stratégie commerciale des clubs y est évidemment aussi pour beaucoup !
Si vous avez aimé cet article, rejoignez-nous sur Twitter, Facebook et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !