Le Hyères Toulon Var (HTV) Basket annonce son prochain changement de statut juridique, passant ainsi de la Société anonyme à objet sportif (SAOS) à la Société anonyme sportive professionnelle (SASP)…
Champion de Pro B la saison dernière, le HTV Basket (10e de Pro A) se développe également en dehors des parquets. D’une SAOS au capital de 75 000 €, le club varois va bientôt passer en SASP. Quels sont les principales évolutions engendrées par ce changement de statut ?
« Elles sont un peu complexes et multiples, explique le président Christian Giannini sur le site du club. Le premier point important est que le président actionnaire a désormais les coudées franches et n’est plus obligé d’avoir un aval de l’association HTV. Cela me permet de prendre des décisions beaucoup plus rapides et sereines sans être obligé d’expliquer très longuement et de me battre pour faire comprendre certaines situations. Le deuxième point important est que le club s’inscrit réellement dans une vie d’entreprise. Cela va permettre à des investisseurs d’investir au sein du club. C’est donc la possibilité d’avancer plus vite dans le développement du club. »
Une évolution juridique rendue plus que nécessaire pour un club qui ne souhaite plus être dépendant des subventions publiques. « Cela prouve que le club se rend responsable. Nous ne pouvons pas toujours mettre la responsabilité sur nos élus qui nous aident beaucoup, souligne Christian Giannini. À un moment donné, il faut que nous puissions grandir et prendre nos propres responsabilités. C’est ce qu’attendaient les municipalités et collectivités. »
Le passage à la SASP avec ouverture du capital sera mis en place dans le courant du mois de février.
Si vous avez aimé cet article, rejoignez-nous sur Twitter, Facebook et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !