Le marketing de l’OM accueille un profil international !

 

L’Olympique de Marseille annonce la nomination de Miguel Bertran au poste de directeur marketing adjoint. Cet ancien de chez Nike et du FC Barcelone apporte à l’OM sa grande expérience et connaissance du monde du sport… 

 

Comme nous vous l’indiquions il y a un mois, le service marketing de l’OM était en cours de réorganisation autour de son nouveau directeur général Jean-François Richard. Cette réorganisation prend forme ce mercredi avec la nomination de Miguel Bertran au poste de directeur marketing adjoint en charge du développement des affaires internationales.

 

Miguel Bertran a collaboré durant dix ans chez Nike en tant que responsable de la marque, d’abord pour le tennis, le basket ou encore les sports outdoor puis pour le partenariat avec le FC Barcelone. C’est donc en toute logique qu’il intègre ensuite le Barça au poste de responsable des partenariats pendant quatre ans.

 

Dans son dernier poste de directeur des ventes internationales du FC Valence, Miguel Bertran a démontré son efficacité sur la question du développement international de la marque. Il reportera désormais à Jean-François Richard, nommé le 30 novembre.

 

« Avec les recrutements d’Albert Valentin (Ndlr : directeur sportif adjoint) et de Miguel Bertran, nous poursuivons le renforcement de notre organisation avec des profils internationaux de premier plan, commente dans un communiqué Jacques-Henri Eyraud, président du club phocéen. Ces arrivées doivent permettre d’adopter les meilleures pratiques et d’afficher le plus haut degré d’exigence dans notre gestion sportive comme administrative afin de réaliser notre objectif : faire que l’OM retrouve progressivement les sommets. »

 

Pour la saison 2015/2016 – dernier exercice sous Margarita Louis-Dreyfus – l’OM a en effet enregistré un chiffre d’affaires en hausse mais des recettes billetterie et sponsoring en baisse… Le club phocéen a également perdu l’été dernier Turkish Airlines, remplacé par Boulanger (dos maillot). Pressentie pour un contrat de 2 ans et demi, la marque chinoise de smartphones ZTE ne s’est pas engagée.

 

Alors que l’avenir à l’OM du sponsor principal Intersport (en fin de contrat) est incertain, et que l’équipementier Adidas (en fin de bail dans un an) a augmenté son offre pour résister aux assauts de Puma et Under Armour, l’expérience de Miguel Bertran ne sera pas de trop pour mener à bien ces (re)négociations.

 

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Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).
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