Le RC Cannes prend son envol avec Hop!

Partenaire de nombreux clubs de rugby, la compagnie aérienne a, selon nos informations, signé un contrat jusqu’à la fin de la saison avec le club de volley azuréen. Décryptage… 

 

« La marque Hop! n’existe que depuis quatre ans mais les partenariats sportifs sont antérieurs à sa création. Ils avaient commencé il y a dix ans avec Airlinair qui était une des trois compagnies régionales regroupées sous la marque Hop! », nous signale Hélène Abraham, directrice générale adjointe, en charge du commercial et marketing produits chez Hop!.

 

1er club de volley parrainé

 

Très présente dans le rugby, la compagnie aérienne régionale d’Air France s’engage pour la première fois avec un club de volley.

Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du RC Cannes, club français le plus titré qui a récemment noué un partenariat avec la Caisse d’Épargne Côte d’Azur (voir plus bas).

 

« Le rugby a été très longtemps le sport collectif que nous parrainions quasi exclusivement. Sur la région PACA, nous aurions pu nouer un partenariat avec le RCT mais ça n’a pas pu se faire pour des raisons essentiellement budgétaires, explique Hélène Abraham. Le RC Cannes avait également besoin d’un transporteur privilégié pour son équipe. Pour nous, ce partenariat est un coup de cœur et un partage de valeurs avec un club féminin extrêmement prestigieux. »

 

Une visibilité multiple

 

Présent en général sur le short des clubs de rugby – « le maillot étant totalement inaccessible pour nous » – le logo Hop! s’affichera jusqu’à la fin de la saison sur le polo du staff, le survêtement des joueuses et la panneautique LED du club cannois, lequel a négocié le contrat avec Expression, agence de communication et marketing de la compagnie aérienne. En contrepartie de cette visibilité, l’équipe azuréenne peut se déplacer sur les vols Hop! à tarifs privilégiés.

 

« C’est un partenariat qui se fait en cours de saison et qui correspond à des besoins en transports. Nous avons un traitement privilégié du club et la possibilité d’inviter un certain nombre de clients lors des rencontres à domicile, précise la directrice générale adjointe. C’est l’occasion de leur faire passer une bonne soirée dans un cadre particulier et chaleureux. »

 

Pour augmenter la notoriété

  

En complément de cet échange marchandises, Hop ! a également un apport financier dont le montant ne nous a pas été révélé (le ticket d’entrée pour être visible sur un maillot des joueuses étant à titre indicatif de 20 000 €). Pour la compagnie régionale, l’objectif est d’augmenter sa visibilité, sa notoriété et sa préférence de marque auprès des familles et des entreprises. « Quand une marque est récente, vous avez envie de la faire connaître. L’augmentation de la notoriété est importante donc il faut que nous soyons présents en régions. Cette visibilité est pour nous une belle opportunité de rencontrer les familles, les hommes et les femmes d’affaires de la région qui se retrouvent dans les stades », détaille Hélène Abraham.

 

Sauf retournement de situation, le partenariat devrait se poursuivre la saison prochaine, très probablement sur un emplacement différent. « Quand nous signons un partenariat, nous nous engageons auprès d’un club donc c’est rarement pour du one-shot mais pour longtemps. Nous sommes partenaires de certains clubs de rugby depuis dix ans », affirme la directrice générale adjointe.

 

Incursions dans d’autres sports

 

Partenaire de neuf clubs de Top 14 et six de Pro D2, parmi lesquels Bordeaux-Bègles, Pau, Toulouse, Castres, Perpignan, Montpellier, Hop! s’autorise aussi quelques incursions dans d’autres sports collectifs. « Nous sommes transporteurs de beaucoup de clubs parce que nos avions sont disponibles le week-end pour transporter les équipes ou les partenaires. Nous avons fait de nombreux vols spéciaux dans le foot ou le hand même si nous ne sommes pas visibles sur l’équipement des joueurs », souligne Hélène Abraham.

 

Le budget sponsoring de la filiale d’Air France, que l’on peut estimer à plusieurs centaines de milliers d’euros, n’est cependant pas extensible à l’envi. « Nos moyens ne sont malheureusement pas infinis. Le budget de la saison 2016/2017 est évidemment bouclé. Pour 2017/2018, nous n’avons pas encore décidé si nous renouvelons ou pas avec les clubs dont le partenariat prend fin. Comme vous l’avez probablement suivi dans la presse, il y a des évolutions d’organisation dans notre Groupe (Ndlr : Lionel Guérin, président d’Airlinair puis de Hop !, a quitté le Groupe en décembre dernier). Air France a fait le choix du golf et du running, Hop! a fait celui des sports collectifs et du rugby en particulier. Le bilan global est positif donc aucun changement de stratégie n’est prévu », conclut la directrice générale adjointe.

 

+ La Caisse d’Épargne Côte d’Azur partenaire du RC Cannes

 

Si vous avez aimé cet article, rejoignez-nous sur Twitter, Facebook et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

 

Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

Répondre