Le Tour de La Provence franchit un cap marketing !

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La Provence organise du 21 au 23 février la 2de édition du Tour de La Provence. Une course cycliste organisée par un média diversifiant ses activités, soutenue par des partenaires privés d’envergure et couverte par les principaux médias locaux. Analyse avec Karim Oudjane, directeur La Provence Sport Organisation.  

 

À partir de ce mardi et jusqu’à jeudi se tient la 2de édition du Tour de La Provence, course cycliste internationale organisée par La Provence Sport Organisation. Confronté comme tous les titres de PQR à une baisse de son chiffre d’affaires depuis l’arrivée du numérique, La Provence a créé le 1er juin dernier cette entité en charge d’organiser des manifestations sportives (cyclisme, tennis, running et pétanque) avec un objectif de 4 M€ de CA d’ici deux ans.

 

« Dans sa stratégie globale, notre PDG Claude Perrier avait la volonté de diversifier la marque La Provence par l’événementiel. Nos régions de diffusion étant très friandes de sport, nous avons décidé de structurer les événements autour de ce nouveau service que je dirige, nous explique Karim Oudjane, ex-directeur de Radio Star. Avec la force de frappe éditoriale et marketing du média et de sa régie, nous avons ciblé trois à quatre événements dont nous ne sommes plus simplement partenaire mais coorganisateur. »

 

C’est notamment le cas du Tour cycliste de La Provence, constitué de 3 étapes accueillant des formations du peloton professionnel français (FDJ, AG2R La Mondiale, Fortuneo Vital-Concept, Direct Energie, Cofidis, Delko Marseille-Provence KTM, etc) et international (BMC, Astana, etc). Avec le soutien renouvelé du Département des Bouches-du-Rhône (partenaire principal), de la Région PACA (nouveau partenaire institutionnel) et des 6 villes partenaires, le Tour La Provence dispose cette année d’un budget de 780 000 €, dont 40 % provenant des partenaires privés.

 

À chaque partenaire son maillot

 

Les partenaires privés s’affichent chacun sur un maillot : la SIMC sur le maillot bleu de leader, McDonald’s sur celui du meilleur sprinter (vert), La Méridionale sur le maillot du meilleur grimpeur (rouge), Intermarché sur celui du coureur le plus combatif (noir) et le Crédit Agricole Alpes Provence et son label Sport pour valeur sur le maillot du meilleur jeune provençal (gris). « Le cyclisme est un sport populaire pour lequel il faut faire preuve de beaucoup d’humilité et d’abnégation ; des valeurs défendues par tous les collaborateurs de la Méridionale, déclare Laurent d’Hoorne, son responsable marketing et communication. À travers ce partenariat, nous allons aussi au contact de nos clients qui sont majoritairement provençaux. »

 

« L’esprit combatif colle parfaitement à l’esprit de notre enseigne, explique-t-on chez Intermarché. Nos dirigeants sont des chefs d’entreprise indépendants s’impliquant tous dans le milieu associatif et sportif au niveau local. Avec un point de vente tous les dix-sept km en moyenne sur le territoire, Intermarché jalonne le parcours des coureurs du Tour de La Provence. Il nous a alors paru naturel de nous associer à cette course. » Partenaire des clubs sportifs de la région investis dans la formation des jeunes, le Crédit Agricole Alpes Provence s’est naturellement engagé à travers son label Le Sport Pour Valeur.

 

Si le Crédit Agricole Alpes Provence n’était pas partenaire l’année dernière, les quatre autres sponsors maillots étaient déjà présents et ont donc prolongé leur engagement pour une édition. Des reconductions annuelles qui ont la préférence de l’organisateur pour une raison très simple que nous détaille Karim Oudjane : « L’offre événementielle s’enrichit cette année avec la production d’images et une grosse couverture de nos nouveaux partenaires médias (4h de direct sur France Bleu Provence, sujets chaque soir sur France 3 PACA). Les engagements annuels nous permettent donc d’avoir une marge de négociation avec nos partenaires maillots. » Ces derniers ont d’ailleurs logiquement renouvelé à la hausse (entre 10 et 12 %).

 

Passer au stade régional

 

Outre les partenaires maillots, le Tour de La Provence peut aussi compter sur le soutien de partenaires « sportifs ». Parmi eux, on retrouve notamment deux partenaires du Tour de France. Sponsor ou organisateur de nombreuses manifestations sportives depuis plus de trente ans, Haribo fournira des bonbons et Skoda se chargera des voitures de course. Des engagements importants pour un tour départemental de 3 jours qui ambitionne de passer au stade régional l’année prochaine, avec 2 jours de course supplémentaires et un parcours dans deux des trois départements autour des Bouches-du-Rhône (Var, Alpes de Haute Provence ou Vaucluse).

 

Pour avoir le budget nécessaire, le Tour de La Provence – dont l’objectif est de tendre vers les 70 % de revenus issus du privé – devra forcément aller chercher davantage de partenaires. Les tickets d’entrée sont pour l’instant fixés à 45 000 € pour le maillot leader et 25 000 € pour les autres maillots, les partenaires sportifs ayant essentiellement un apport en marchandises. « Nous aimerions bien avoir des partenaires nationaux, ne cache pas Karim Oudjane. Pourquoi pas McDonald’s et Intermarché ? » Cette année, ces enseignes passent d’un soutien local (1 à plusieurs magasins) à départemental (ensemble des franchisés) et pourraient être tentés d’augmenter leur investissement.

 

« Nous savons pertinemment que cela passera par de la plus-value télévisuelle avec 1 à 2 heures de direct. Nous travaillons déjà avec une chaîne régionale qui va se développer en PACA, signale le directeur de La Provence Sport Organisation. Eurosport et La Chaîne L’Équipe se sont également rapprochées de nous. Nous devrions donc très certainement avoir une diffusion régionale et nationale l’année prochaine. » Avec des droits TV intégrés à son modèle économique, le Tour de La Provence prendrait assurément une dimension encore plus grande…  

 

 

TOUR DE LA PROVENCE

 

Création : 2016

Organisateur : La Provence Sport Organisation

Budget : 780 000 € (dont 40 % provenant des partenaires privés)

Partenaire principal : Département des Bouches-du-Rhône

Partenaire institutionnel : Région Provence Alpes Côte d’Azur

Partenaires maillots : SIMC, Mc Donald’s, La Méridionale, Intermarché et Crédit Agricole Alpes Provence

Partenaires villes : Aubagne, Istres, Miramas, La Ciotat, Aix-en-Provence et Marseille

Partenaires médias : France 3 Provence Alpes Côte d’Azur et France Bleu Provence

Partenaires sportifs : LNC, UCI, FFC, Skoda, GSF, Jollywear, Haribo

 

Mise en relation Sponsor-Sud.fr =>

 

La Provence Sport Organisation : Karim Oudjane – Directeur – 04.91.84.46.15/06.03.47.90.94 – koudjane@laprovence-presse.fr

 

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Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

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