La direction de l’Olympique de Marseille a récemment divulgué le bilan financier de la SASP relatif à la saison 2015/2016. Pour ce dernier exercice sous Margarita Louis-Dreyfus, le club phocéen a augmenté son chiffre d’affaires opérationnel mais ses recettes sponsoring et billetterie ont diminué…
En dépit d’une saison 2015/2016 très pénible au niveau sportif (13e de Ligue 1), l’Olympique de Marseille enregistre une hausse de son chiffre d’affaires opérationnel. Ce dernier affiche ainsi une augmentation de près de 3 % par rapport à la saison 2014/2015 (107 M€) pour passer une nouvelle fois la barre des 110 M€.
Le sponsoring en baisse…
Cette amélioration des revenus opérationnels découle pour beaucoup des 48,9 M€ de droits TV perçus par le club phocéen.
Une augmentation de près de 10 % (4,2 M€) qui ne saurait faire oublier la baisse des recettes de sponsoring (31 M€ en 2014/2015, 28,5 M€ en 2015/2016).
La saison dernière, l’OM était pourtant arrivé à prolonger Intersport en obtenant au passage une nette revalorisation du contrat de son sponsor maillot principal, puis à attirer Winamax sur le short des joueurs (à l’avant et au dos). Outre la signature pour deux ans de l’enseigne de poker, le club avait également renouvelé l’ensemble de ses partenaires officiels, mais quelques-uns très certainement à la baisse comme Quick qui laissait sa place à Winamax sur le short…
L’affluence et la billetterie aussi
Du côté de la billetterie, les recettes ont également diminué, passant de 18 M€ en 2014/2015 à 15,8 M€ la saison dernière.
19e équipe de L1 à domicile avec seulement 20 points pris en 19 matchs (pour 3 victoires et 27 buts marqués), l’OM a vu l’affluence moyenne du stade Vélodrome chuter considérablement (53 000 spectateurs en 2014/2015 contre 42 000 en 2015/2016).
Si l’affluence est encore en nette baisse cette saison (seulement 34 000 spectateurs), les investissements sportifs et marketing du nouveau propriétaire Frank McCourt devraient très certainement permettre à l’OM de rapidement connaître un nouvel accroissement de ses recettes billetterie et sponsoring.
À ce sujet, la reconduction ou non des contrats d’Intersport et d’Adidas (voir plus bas) seront à suivre de très près…
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