Comme chaque année, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a rendu son rapport sur les comptes des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 relatifs à la saison 2015/2016. L’occasion pour Sponsor-Sud.fr de s’intéresser à l’évolution du chiffre d’affaires et des recettes sponsoring des dix clubs du sud de la France…
Lors de la saison 2015/2016, la Ligue 1 comptait pas moins de huit clubs du sud de la France : l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco, le FC Girondins de Bordeaux, l’OGC Nice, le Montpellier Hérault SC, le Toulouse FC, le SC Bastia et le promu du Gazélec Ajaccio. Par conséquent, la Ligue 2 ne présentait plus que deux équipes sudistes : l’AC Ajaccio et le Nîmes Olympique.
Si l’on s’intéresse au chiffre d’affaires hors transferts de joueurs – prenant donc en compte les revenus issus des droits TV, du sponsoring et de la publicité, de la billetterie et des autres produits – le budget moyen de ces dix clubs est de 42,4 M€ en 2015/2016, contre 44,5 M€ en 2014/2015. Une légère baisse (-2,1 M€) à relativiser puisque l’AS Monaco a subi à elle seule une chute de plus de 40 M€ de son CA hors transferts, dont plus de 35 M€ de droits TV (quart de finale de Ligue des Champions en 2014/2015, élimination en poules de Ligue Europa en 2015/2016) !
Parmi les bons élèves, à noter les +8,9 M€ de chiffre d’affaires des Girondins de Bordeaux, les +8 M€ du Gazélec Ajaccio et les +6,8 M€ de l’OGC Nice. Si la très forte hausse du Gazélec (+148% !) et la belle progression du Gym s’expliquent par une montée en Ligue 1 et une 4e place au classement augmentant significativement leurs droits TV, les Girondins ont pleinement profité de leur entrée dans le Matmut Atlantique et ses 4 000 places VIP (1 500 pour Chaban-Delmas) pour augmenter leurs recettes matchs (+2,7 M€) ainsi que leurs revenus sponsoring et publicitaires (+4 M€).
Le club au scapulaire est d’ailleurs celui à avoir enregistré la plus forte hausse sur ce poste de revenus avec des recettes sponsoring et publicitaires passant de 9 à 13 M€ ! Montée dans l’élite oblige, le Gazélec avait renouvelé à la hausse l’ensemble de ses partenaires majeurs et attiré quatre nouveaux sponsors maillot (Air Corsica, Corsea Promotion, Foxy Auto et NetBet), lui permettant ainsi de doubler quasiment ses revenus publicitaires (1,3 M€ contre 700 000 € en 2014/2015).
Si le Montpellier Hérault a connu une hausse non négligeable (+ 400 000 €) et le TFC s’est stabilisé à 5,7 M€, les recettes sponsoring des autres clubs ont subi des baisses de 450 à 800 000 €. Par exemple, le Nîmes Olympique a vu le départ de plusieurs partenaires suite à l’affaire des matchs truqués et Suite Home, ex-sponsor maillot de l’AC Ajaccio, a renouvelé son engagement à la baisse. Notons enfin que l‘OM enregistre la plus forte diminution (-2,5 M€) mais reste tout de même le club sudiste aux plus hauts revenus publicitaires (28,8 M€) devant l’AS Monaco (15 M€). Comme en 2014/2015, la moyenne des recettes sponsoring des dix clubs du sud s’élève en 2015/2016 à 8,3 M€.
Évolution du CA hors transferts et du sponsoring des 10 clubs entre 2015/2016 et 2014/2015 :
Olympique de Marseille : 110,7 M€ de CA (+1 %) dont 28,8 M€ de sponsoring (-8 %)
AS Monaco : 77,2 M€ de CA (-34 %) dont 15 M€ de sponsoring (-5 %)
FC Girondins de Bordeaux : 67,6 M€ de CA (+15 %) dont 13 M€ de sponsoring (+44 %)
OGC Nice : 43,8 M€ de CA (+18 %) dont 7,9 M€ de sponsoring (-8 %)
Montpellier Hérault SC : 40,2 M€ de CA (-2 %) dont 6,2 M€ de sponsoring (+7 %)
Toulouse FC : 29,7 M€ de CA (-5 %) dont 5,7 M€ de sponsoring
SC Bastia : 25,8 M€ de CA (-7 %) dont 3,1 M€ de sponsoring (-14 %)
Gazélec Ajaccio : 13,4 M€ de CA (+148 %) dont 1,3 M€ de sponsoring (+86 %)
AC Ajaccio : 8,4 M€ de CA (-11,5 %) dont 916 000 € de sponsoring (-36 %)
Nîmes Olympique : 7,4 M€ de CA (-6 %) dont 850 000 € de sponsoring (-35 %)
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