Run In Marseille, le festival de la course à pied !

© Runinmarseille.com

Plusieurs milliers de coureurs de tous horizons se retrouveront ce dimanche 19 mars pour la 4e édition du Run In Marseille, véritable festival de la course à pied réunissant tous les ans davantage de participants et d’entreprises partenaires. Décryptage avec Christophe Puginier, responsable des événements running chez Amaury Sport Organisation.

Après avoir initié la série Run In en 2013 avec Lyon, Amaury Sport Organisation (ASO) a repris l’année suivante l’organisation du Marathon de Marseille avec le soutien opérationnel de l’ex-organisateur Carma Sport. Rebaptisé Run In Marseille, cet événement accessible à tous, coureurs novices ou confirmés, propose plusieurs parcours (marathon, semi, 10 km, courses pour enfants) permettant de découvrir la cité phocéenne. « Pour résumer le concept, c’est un festival de la course à pied avec également un village, des animations », nous confie Christophe Puginier, responsable des événements running chez ASO.

 

De 5 000 à 13 000 participants

 

Comme tous les événements de course à pied, le modèle économique du Run In Marseille s’articule autour des revenus issus du sponsoring, des inscriptions et des hospitalités qui représentent respectivement 30, 60 et 10 % du budget. Attirant 5 000 participants à sa reprise il y a 4 ans, l’événement en rassemblera cette année plus du double, soit 13 000 inscrits. Dans le détail, le Run In Marseille réunira 1 500 marathoniens, 6 000 coureurs du semi, 5 500 sur le 10 km, sans oublier plus de 500 enfants.

 

Sur les 13 000 dossards vendus, au moins un millier le sont sous forme d’hospitalités. « Ces dossards sont commercialisés auprès d’entreprises qui veulent faire courir leurs collaborateurs. Ces derniers bénéficient de diverses prestations en plus des dossards », signale Christophe Puginier. Deux offres sont proposées : le « pack village » pour être dans une ambiance privilégiée au cœur de l’événement et le « pack pavillon » permettant aux coureurs de profiter d’un espace privatif haut de gamme avec vue directe sur la ligne d’arrivée.

 

Nouveau partenaire majeur

 

Au-delà des hospitalités, le Run In Marseille peut également compter cette année sur plusieurs nouveaux partenaires. Suite au retrait de l’équipementier Puma, c’est le Crédit Agricole Alpes Provence qui occupe le rang de partenaire majeur de l’épreuve à travers le label « Sport pour Valeur ». Son ambassadrice Muriel Hurtis et Christian Lacombe, directeur du département communication, ont d’ailleurs répondu en exclu aux questions de Sponsor-Sud.fr avant la conférence de presse de ce jeudi. Déjà partenaire du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes, Air France rejoint également l’événement au rang de partenaire officiel. Et après avoir associé son nom à la Marathoon’s (course enfants) durant plusieurs années, Haribo s’est de son côté retiré au profit de Pitch.

 

« Nous avons aussi des partenaires historiques et fidèles comme Deloitte In Extenso, Harmonie Mutuelle, le groupe Canavese, Garmin ou encore Ibis, précise le responsable des événements running. La structure marketing du Run In Marseille est donc bien fournie, mais il pourrait encore avoir de la place pour un à deux partenaires ou fournisseurs officiels. » Les tickets d’entrée respectifs pour ces rangs de partenariats sont, selon nos informations, de 30 000 et 15 000 €. « Nous ne sommes fermés à aucun secteur d’activité. Toutes les marques partenaires trouvent leur place, activent parfaitement et remplissent leurs objectifs », explique Christophe Puginier qui ne manque pas d’ambition concernant le développement de l’événement.

 

« D’ici trois ans, l’épreuve devrait approcher les 17 à 20 000 personnes. Il s’agit de l’installer comme la course référence de la région », confie le responsable. Des objectifs ambitieux qui pourraient séduire une chaîne de télévision régionale. « C’est tout à fait envisageable à court ou moyen terme, estime Christophe Puginier. C’est d’ailleurs le cas sur le Run In Reims dont une partie de l’épreuve est diffusée en direct par France 3 Champagne Ardennes. »  

 

RUN IN MARSEILLE =>

 

Partenaires majeurs : Crédit Agricole Alpes Provence, Ville de Marseille

Partenaires officiels : Air France, Deloitte In Extenso, Harmonie Mutuelle

Fournisseurs officiels : Canavese, Fenioux MultiSports, Garmin, Ibis, Quitoque, Running Conseil, Vita Coco

Partenaires médias : France Bleu Provence, La Provence, Running Heroes, Vital

 

Mise en relation Sponsor-Sud.fr =>

 

ASO : Baptiste Le Normand – Responsable sponsoring junior – 01.41.33.15.54 – blenormand@aso.fr

 

Si vous avez aimé cet article, rejoignez-nous sur Twitter, Facebook et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !

 

Journaliste spécialisé en marketing sportif, basé à Marseille après trois années au sein du magazine leader du secteur, j’ai décidé de lancer Sponsor-Sud.fr, le premier site dédié à l’actualité du sponsoring sportif dans les régions du Sud de la France (PACA, Occitanie, ancienne région Aquitaine et Corse).

Répondre