L’écosystème du sport business était réuni à Paris lundi soir pour la traditionnelle cérémonie de remise des Trophées Sporsora du marketing sportif. Orange a été sacré « sponsor de l’année » et la Caisse d’Épargne a également été récompensée
Partenaire global de l’Euro 2016 et acteur majeur du sponsoring sportif en France, Orange a été sacré lundi soir « sponsor de l’année » aux Trophées Sporsora du marketing sportif, pour son opération « Orange Sponsors You ». Une récompense sur laquelle revient Béatrice Mandine, directrice communication et marque d’Orange
« La création de la plateforme Orange Sponsors You est une illustration réussie de notre objectif majeur : se mettre au service du fan. L’activation digitale, avec la Tour Eiffel en majesté, a également dû faire la différence. Avec plus de 3 millions de mentions du hashtag #OrangeSponsorsYou, plus de 20 millions de posts envoyés pour éclairer la Tour Eiffel et des centaines de fans récompensés pour leur passion, la participation et l’engagement ont été sans précédent. Mais le plus important est la cohérence des messages exprimés à travers tous les points de contact », déclare la dirigeante dans des propos recueillis par nos confrères de Sponsoring.fr.
Autre acteur majeur du sponsoring, la Caisse d’Épargne a également été récompensée dans la catégorie « Activation & Innovation » pour son team d’athlètes et son programme « Partageons les rêves de l’équipe de France olympique ». Alors qu’il est rare de voir les banques engagées dans le sport faire appel à un ambassadeur pour les représenter (hormis celles impliquées dans la voile), Caisse d’Épargne a pris le pari (réussi) de constituer en amont des Jeux olympiques un team d’athlètes avec la basketteuse Céline Dumerc en tant que capitaine.
Les 17 caisses régionales de la Caisse d’Épargne ont d’ailleurs été mises à contribution pour composer le team, chacune d’entre elles ayant en effet choisi un(e) ambassadeur emblématique de son territoire : Cléopâtre Darleux (ex-OGC Nice Handball) pour la Côte d’Azur ; Fabien Gilot (Cercle des nageurs de Marseille) pour la Provence-Alpes-Corse, Michael Guigou (Montpellier Handball) pour le Languedoc Roussillon, etc.
« Les Caisses d’Epargne sont partenaires de l’équipe de France olympique depuis sept ans. Il nous est apparu crédible de présenter et de valoriser les actions menées pour soutenir dans la durée le sport olympique français et ses athlètes, explique Thierry Martinez, directeur communication de la banque. La Caisse d’Epargne développe un sponsoring utile. Utile aux athlètes car au-delà de notre soutien financier, pour qu’ils s’entraînent et réalisent des performances sportives sereinement pendant quatre ans avant le début des Jeux, nous leur offrons aussi des moyens de promotion et de visibilité indispensables à la poursuite de leur carrière sportive. »
Enfin, sachez qu’Intersport était nommé dans la catégorie « Stratégie d’un acteur de l’industrie du sport » pour son activation « Les petites annonces – maillot OM » qui avait permis à l’enseigne de tendre un joli piège aux supporters (voir vidéo plus bas).
Si vous avez aimé cet article, rejoignez-nous sur Twitter, Facebook et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !